top of page

Penser comme Dieu

Nous prenons des décisions quasi à chaque instant de notre existence et la plupart du temps sans trop nous en rendre compte.  Une bonne partie de ces décisions sont fortement déterminées par les valeurs auxquelles nous adhérons ou par les goûts que nous avons développés.  Heureusement toutes ces décisions n’ont pas le même impact sur notre destinée.  Choisir entre deux marques de moutarde n’aura pas les mêmes incidences que de choisir entre se venger d’une injustice ou pardonner.


Comment être sûrs de nos choix?  À qui pouvons-nous nous fier pour prendre les bonnes décisions?  Nous sommes à l’ère des « influenceurs ».  Tout le monde a sa petite opinion sur tout : les aliments, la politique, la santé, l’éducation, etc.  Chacun a sa recette infaillible et pourtant, nos repères nous semblent de moins en moins fiables.  Il n’y a pas si longtemps, pour les décisions importantes, on se référait à Dieu, à l’Église, aux Écritures.  Pour les chrétiens et les chrétiennes, le Christ lui-même ne devrait-il pas être notre guide?


Les perspectives du Christ sont parfois détonantes comparativement à celles du monde dans lequel nous vivons.  Se laisser guider par Lui nous placera sans doute en contradiction avec les valeurs à la mode de consommation immédiate, de repli sur soi et d’indifférence face au mal.  Mais Jésus-Christ est le seul qui peut nous faire traverser la mort et nous délivrer de tout ce qui nous pousse dans des choix qui nous y conduisent. À qui irions-nous Seigneur? Tu as les paroles de la vie éternelle! Mc 8, 27-35


Comments


bottom of page