Le mariage

Se donner à l'autre, librement, devant Dieu

Pour toujours et à jamais

Lors de la célébration du mariage chrétien, l’homme et la femme prennent Dieu à témoin en se donnant librement l’un à l’autre. On dit qu’ils sont les ministres du sacrement de mariage puisqu’ils se confèrent mutuellement ce sacrement.  Le prêtre est là pour bénir les époux et être témoin, au nom de l’Église, des promesses qu’ils se font tout en s'assurant que ces dernières sont sincères et libres.

Le mariage implique un engagement définitif que rien ne pourra briser, sauf la mort de l’un des conjoints. Par le mariage, l’homme et la femme se vouent et se consacrent ensemble dans une institution qui les dépasse et qui les lie: l’institution familiale. La famille repose sur le don mutuel qu’ils font devant Dieu. C’est pour cette raison que ce don a une valeur sacrée et définitive.  Dès son origine, l’église a identifié l’union de l’homme et de la femme comme le signe le plus parlant de la relation entre le Christ et son Église. 

Cet engagement se célèbre au sein de la communauté chrétienne et a également une valeur civile puise que l’état reconnaît dans le mariage chrétien que toutes les conditions de validité d’un mariage civil sont présentes.

Comment faire pour célébrer mon mariage dans une église de la paroisse Notre-Dame-De-Beauport?

Quels sont les accessoires disponibles pour un mariage?

Dans les six églises de Notre-Dame-de-Beauport, voici les conditions qui sont prévues et les tarifs qui s’appliquent :

Les frais de base réclamés pour le mariage comprennent l’accès à l’église pendant la célébration, une heure avant et trente minutes après ainsi qu’une répétition d’une durée maximale de deux heures à fixer avec la paroisse dans les 15 jours qui précèdent le mariage.  Si vous avez besoin de l’église pour d’autres périodes, il faut prévoir des frais de 150 $/l’heure.  Notez qu’un sacristain est sur place chaque fois que l’église est utilisée.

Dans certaines églises (La Nativité-de-Notre-Dame, Saint-Ignace-de-Loyola et Sainte-Brigitte-de-Laval), nous disposons aussi d’arrangements floraux (artificiels) et de tapis rouges pour la procession d’entrée.  La location de ces accessoires est de 100 $ pour la célébration, installation incluse peu importe l’église choisie.

Notez qu’il est strictement interdit de répandre des confettis ou tout autre rebus tant à l’intérieur de l’église qu’à l’extérieur lors d’un mariage dans nos églises.  Des frais de nettoyage variant de 100 $ à 300 $ selon l’ampleur des dommages seront réclamés si jamais une telle situation se présente.  Voici quelques arrangements et dispositions dans nos églises:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20220930_131137292_HDR.jpg
IMG_20220930_131031142_HDR.jpg

Ci-haut, arrangement pour un mariage à l'église La Nativité-de-Notre-Dame

Pour voir des images d'arrangements pour un mariage à l'église Saint-Ignace-de-Loyola, cliquez ici.

Pour voir celles des arrangements pour un mariage à l'église Sainte-Brigitte-de-Laval, cliquez ici.

Avant de célébrer un mariage dans l’une de nos églises, il est important de contacter un prêtre de l’équipe pastorale qui vous guidera dans la préparation de cet événement si important.  Derrière les milliers de questions qui vous envahissent, les plus matérielles comme les plus profondes, le Seigneur a déjà pourvu son Esprit-Saint pour vous soutenir dans cette décision si importante.

 

Avant de déterminer la date et les modalités techniques de l’événement, veuillez contacter l’Abbé Robert Côté au treb6107@gmail.com ou complétez le formulaire suivant:

Merci pour votre envoi!