La confirmation

Les activités préparatoires à la confirmation reprendront à l'automne 2022.  Pour procéder à l'inscription de votre enfant, veuillez compléter le formulaire ci-après.
 

prier fille

Dans l’Église catholique, il y a encore une grande proportion de personnes baptisées dans l’enfance. Pour ces personnes, le baptême a marqué l’entrée dans l’Église et le début d’une histoire d’amour avec le Dieu de Jésus Christ.  Cependant, pour un petit enfant, le baptême est en quelque sorte une célébration incomplète. Il y manque un geste important qui doit être posé par l’évêque et qui marque la fin du temps d’initiation. C’est la confirmation.

 

Bien sûr, puisqu’il s’agit de la fin du temps d’initiation, cela suppose que la foi ait grandi pendant ce temps qui a séparé le baptême de la confirmation. Et l’un des éléments les plus importants, pour que cette foi grandisse, c’est la participation à diverses activités de catéchèse.

 

À Notre-Dame-de-Beauport, nous offrons aux jeunes des parcours souples qui leur permettent de vivre ce sacrement comme un moment marquant dans leur cheminement de foi.

Animés par des catéchistes dynamiques, ces parcours favorisent les échanges et font appel aux expériences de foi des jeunes tout en leur fournissant les bases de ce qu’ils pourront approfondir ensuite par eux-mêmes tout au long de leur vie.

Comment faire pour inscrire son enfant à ces parcours dans la paroisse de Notre-Dame-de-Beauport?

 

Complétez le formulaire au bas de cette page.

Quels sont les coûts pour faire ce parcours?

Le coût de base pour couvrir le matériel et l’animation du parcours est de 50$. Ce prix comprend la documentation remise à chaque jeune. (Un maximum de 80 $ par famille si vous inscrivez deux enfants et plus d'une même famille, y compris pour d'autres sacrements).

 

Quand et où ont lieu les rencontres du parcours?

 

Les rencontres se tiennent au sous-sol de l'église de Saint-Ignace-de-Loyola, au 3325, rue Loyola, Québec, G1E 2S1.  Elles ont lieu généralement en début de soirée les lundis ou le dimanche après-midi et la durée de chaque activité varie en fonction des groupes d’âges des enfants.

 

Y a-t-il un âge minimal pour s’inscrire à un parcours?

 

Dès que l’enfant atteint 11 ans (ou 6e année du primaire) et qu'il a fait son premier pardon et sa première communion, il peut prendre part à un parcours. 

Pour la confirmation d'un adulte

Pour la confirmation d'un adulte, l'Église prévoit une démarche différente.  Pour amorcer cette démarche, veuillez communiquer avec madame Gisèle Girard au (418) 204-0510, poste 166.

Inscription confirmation
Nombre d'enfants
Pour nos communications, qui devons-nous joindre?
Choix du groupe
C$

Merci de votre contribution!