Un trésor dans un vase d'argile
- Édouard Malenfant, dir

- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Dans ma classe de troisième année, il y avait Jean. Il y avait aussi vingt-huit autres élèves, mais dès qu’on entrait dans la classe, on ne voyait plus que lui. Jean avait un visage déformé et un bras inerte. Il n’a jamais été choisi en premier pour jouer au ballon-prisonnier. Mme Gauthier, notre enseignante, ne lui posait jamais de questions en classe car il avait beaucoup de difficultés à prononcer certains mots et elle ne voulait pas l’humilier devant le groupe. Au début de l’année, j’avoue qu’il nous faisait un peu peur. Mais rapidement, nous nous en sommes fait un ami. À la fin de l’année, il était pratiquement devenu la mascotte de la classe et si quelqu’un s’était avisé de rire de son handicap, nous l’aurions tous défendu promptement. Jean avait de grandes qualités même si ses faiblesses étaient très apparentes.
Ce jeune homme nous a servi malgré lui des leçons profondes. Plusieurs ont réalisé à le fréquenter que nous avions tous, nous aussi, des faiblesses, mais qu’elles étaient juste moins évidentes. Nous avons vite compris que ce que Jean pouvait nous apporter d’essentiel n’était en rien diminué par son handicap. J’avais même l’impression, à un moment donné, que ses limites physiques nous aidaient à mieux nous attarder aux caractéristiques les plus importantes des personnes. Jean était comme un trésor dans un vase d’argile.
Il y a un message très profond dans les textes proposés pour ce dimanche. Dieu semble privilégier la faiblesse pour transmettre ses messages les plus importants. C’est quasi une constante divine. Il fait naître Jésus dans des conditions très pauvres. Il choisit des apôtres parmi les personnes les plus « ordinaires » de son temps, y compris l’un d’eux qui le trahira. Et il ne faut pas remonter bien loin dans l’histoire du salut pour retracer cette tangente. Il semble bien que la puissance et le prestige soient des véhicules incompatibles avec la mission d’un disciple de Jésus-Christ. Mt 5, 1-12a





Commentaires