Notre rapport à Dieu n’est pas si simple. C'est effectivement plutôt difficile d’entrer en relation avec un être invisible et inaudible sans passer pour quelqu’un qui a des hallucinations. C’est déjà pas mal compliqué de nourrir des relations avec ceux et celles que l’on peut voir et entendre, quelle idée de se lancer dans les conversations avec un pur esprit! Et pourtant, nous sommes plutôt nombreux à jouer dans ce film, plus de 6 milliards selon des sources fiables. Mais la forme que prend cette relation est très particulière dans le christianisme : il s’agit d’une relation Père-fils, Père-fille. C’est le Christ lui-même qui se désigne comme Fils de Dieu et qui nous enseigne à converser avec Dieu en l’appelant « Abba », papa, dans la prière du Notre-Père.
Avouons qu’être fils et fille de Dieu puisse faire des jaloux. Être le fils ou la fille d’une personnalité célèbre, c’est déjà quelque chose, mais quand ton père est connu par plus des trois quarts de l’humanité… À quelques reprises, durant les prochaines semaines, l’Église nous rappellera notre vraie nature "divine" et nous incitera à vivre en tirant le maximum de l’héritage auquel nous sommes destinés. Dieu nous a créés par amour dans une gratuité totale qui implique que nous soyons libres de le reconnaître non seulement comme créateur, mais aussi comme père. Nous pouvons rompre cette relation filiale et nous couper de cette source d’amour pour un temps ou pour toujours. Et Dieu continuera de nous aimer, car il n’est qu’amour. Et il nous poursuivra jusqu’au dernier souffle au cas où nous reviendrions vers lui.
Le désert où le Christ entame sa vie publique est ce lieu privilégié dans lequel Dieu pourvoit dans la précarité la plus totale pour son fils. C’est le lieu dans lequel les fils et filles de Dieu peuvent retrouver leur Père en toute intimité, sans être étourdis par l’abondance des biens ni par les communications vides qui ne nourrissent pas. C’est dans chacun de nos déserts que le Seigneur nous donne rendez-vous durant le Carême qui commence. Mt 4, 1-11
Comments