Besoin d'un guide?
- il y a 2 heures
- 1 min de lecture
Nous sommes faits pour aimer et pour être aimés. On peut bien chercher le bonheur ailleurs, il nous échappera fatalement. Mais comme le dit si bien le poète : « Qu’il est difficile d’aimer! » Notre nature tout humaine nous entraîne malheureusement trop souvent dans des sentiers et des raccourcis qui nous éloignent du vrai bonheur. Parce que notre agir n’est pas neutre : le bien et le mal empruntent des chemins différents. Et il est plus facile qu’on le pense de confondre ces chemins.
Il n’y a pas si longtemps, il y avait un certain consensus dans notre société sur la morale. Avouons qu’il n’en est plus ainsi. La vie chrétienne a pourtant ses balises. Suivre Jésus-Christ c’est choisir de marcher dans ses pas, d’emprunter des chemins exigeants et d’aller courageusement parfois à contre-courant. Dieu nous a fait cadeau des commandements qui sont des repères moraux fondamentaux pour tous les êtres humains. Et Jésus, par sa vie et par ses paroles, a confronté ceux qui se prétendaient du côté de Dieu tout en détournant le sens de sa Loi ou en la pratiquant d’une façon superficielle et hypocrite, le cœur rempli de jugements.
Il y a les actes, mais il y a aussi les intentions que nous portons. Pour rentrer dans le Royaume des cieux, il ne suffit pas de montrer patte blanche et de cocher les cases de la bonne conduite. Le Seigneur nous invite à adhérer en profondeur à son plan de salut pour le monde, à ne pas nous contenter de ce qui est permis, mais à nous laisser guider par l’Esprit-Saint qui éclaire les voies de la vraie charité. Mt 5, 15-37





Commentaires