La croix, signe d'amour ostentatoire
- Édouard Malenfant, dir
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
J’ai rarement entendu mes parents se dire je t’aime. Je ne le leur reproche pas. Ils n’avaient ni l’un ni l’autre la parole facile. Et je crois qu’ils n’étaient pas les seuls de leur génération. Mais je n’ai jamais douté pour autant qu’ils s’aimaient vraiment. Papa nous a inculqué un profond respect pour sa Marianne et vice versa. L’un excusait l’autre sans cesse. Dans l’éducation qu’ils nous prodiguaient, ils étaient d’une solidarité indéfectible. Il y avait plein de signes facilement détectables qui démontraient leur amour l’un pour l’autre.
Nous sommes ainsi faits que nous avons besoin de signes pour croire qu’on nous aime. Les paroles suffisent rarement. Et la foi n’échappe pas à cette règle. Dieu nous aime, mais c’est par son fils Jésus-Christ, mort et ressuscité, que nous pouvons le mieux reconnaître cet amour et y croire. L’Église nous donne à célébrer la Croix glorieuse en ce dimanche. La croix est le lieu sur lequel s’arrêtent toute violence, toute vengeance, toute injustice; le lieu sur lequel tout péché est pardonné. C’est le lieu où l’amour seul triomphe du mal. La croix est le point de rencontre du ciel et de la terre. La croix de Jésus-Christ est le plus grand signe d’amour que l’on puisse imaginer.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Aimer c’est considérer le bonheur de l’autre plus important que sa propre vie. La croix est l’épreuve ultime de cet amour. Toutes nos croix, petites ou grandes, le sont aussi. Quand nous sommes déçus de nous-mêmes, quand nos faiblesses nous accablent, levons les yeux vers Celui qui a versé son sang pour nous révéler la valeur que nous avons aux yeux de Dieu. Jn 3, 13-17

Commentaires