Demandez et vous recevrez
- Édouard Malenfant, dir

- 16 oct.
- 2 min de lecture
Dans une autre vie… j’étais directeur d’une école secondaire et parmi les tâches qui m’étaient assignées, j’avais celle de produire les horaires des enseignants. Le jour de la rentrée, après le brunch copieux, je finissais par distribuer ces fameux horaires qui étaient étalés sur des cycles de dix jours. Euphorie et déception. Systématiquement certains venaient me voir pour se plaindre d’avoir leurs périodes « pas toujours dans le même local » ou parce qu’ils avaient deux journées consécutives avec trois périodes en ligne ou … Et pourtant, à la fin de l’année scolaire, je prenais le temps de leur rappeler qu’ils pouvaient me laisser leurs contraintes et leurs souhaits avant de quitter pour les vacances. Mais je ne pouvais pas prendre en compte ce que j’aurais dû deviner.
Il n’est pas si simple de bien communiquer ses besoins. On apprend tôt à être autonome, à régler ses problèmes sans faire appel à de l’aide. Et on génère ainsi tant de déceptions en espérant que les autres devinent ce qu’on attendait de leur part. N’est-ce pas un peu la même chose avec Dieu? Et on se dit en plus que, s’il est Dieu, il sait sûrement déjà ce qu’on pourrait lui demander… Mais peut-être que ce qu’il a à nous offrir est plus grand que ce que nous attendons de lui. Peut-être aussi que le fait de le prier, de lui parler, nous place dans une posture plus juste de fils et de fille de Dieu face à un Père qui accorde autant de valeur à la relation personnelle qu’il veut établir avec chacun de nous qu’à ce qu’il veut bien nous accorder.
Demander c’est se reconnaître vulnérable et cette vulnérabilité est au cœur même de l’amour que Dieu le Père veut nous partager. Oser demander c’est avoir un cœur ouvert et disponible pour accueillir la vie comme un don de Dieu plutôt que comme un dû. C’est à cette ouverture que les Paroles de ce dimanche nous invitent. Lc 18, 1-8





Я уже на пенсии лет десять, сижу дома в своей маленькой квартире, смотрю телевизор да иногда с соседями болтаю о былых временах. Жизнь, конечно, спокойная, но иногда так скучно становится, что хоть волком вой. Внуки растут, дети вечно на работе, а я тут один с чаем и старыми газетами. И вот как-то раз, листая телефон – сын подарил смартфон, чтобы я с ними по видео общался, – наткнулся на рекламу какого-то сайта с играми. Подумал: а почему бы не попробовать? Денег особо нет, но любопытство взяло верх. Зарегистрировался на vavada официальный сайт вход, ввел данные, положил пару тысяч рублей с пенсии – те, что откладывал на черный день.
Сначала, честно говоря, ничего хорошего. Кручу слоты, а они только и делают,…