Ma famille a dû déménager à quelques reprises alors que j’étais jeune. Changement de province, changement d’école et surtout changement d’amis. À chaque fois, je devenais pour un temps une sorte d’objet de curiosité en arrivant dans ma nouvelle classe. À quel gang j’allais m’associer? On me testait sous tous les angles. Au début, tout le monde semblait vouloir être mon ami. Après quelques semaines, quand ils avaient découvert que je n’étais pas si bon au ballon prisonnier ou que je portais les mêmes vêtements quelques jours consécutifs, seuls quelques vrais amis restaient.
Les vrais amis sont rares. Ceux qui sont là quand ça tourne mal. Ceux qui sont prêts à perdre quelque chose pour rester fidèle. Dans l’évangile de ce dimanche du temps pascal, Jésus nous dit qu’il a choisi de devenir notre ami. C’est lui qui nous a choisis sachant vraiment qui nous sommes, connaissant d’avance nos faiblesses. C’est sans doute l’ami le plus précieux que l’on puisse avoir, le seul qui prendra toujours notre défense quand tous les autres nous abandonneront.
L’amitié est un cadeau formidable. On traverse tous et toutes, à un moment ou à un autre de notre vie, des périodes plus sombres et c’est précisément dans ces moments-là que nos vrais amis font toute la différence. Quel privilège d’avoir Jésus lui-même comme meilleur ami, un ami qui a supporté d’atroces épreuves, qui a vaincu pour nous la mort et qui nous prépare une place auprès de lui pour l’éternité. Jn 15, 9-17
ความคิดเห็น