PAROISSE
NOTRE-DAME-DE-BEAUPORT
La paroisse de Notre-Dame-de-Beauport

Merci de contribuer généreusement dès le début de la présente année financière 2026.
Pour contribuer à la Capitation en 2026, cliquez sur ce lien.
.png)
Hommage : Laisser ses filets (Réal Grenier - 24-01-2026) par Jean-Philippe Auger, prêtre
La célébration d’aujourd’hui veut faire mémoire de l’abbé Réal Grenier qui fut curé de Notre-Dame-de-Beauport pendant plusieurs années et qui nous a quittés. J’ai été amené à travailler avec lui du temps où j’étais vicaire. Je me permets quelques mots en guise d’hommage.
J’ai dit tout à l’heure que la foi, c’est laisser tomber ses filets. C’est se décentrer de soi-même pour suivre Jésus et marcher avec les autres. On peut dire que Réal a vécu ce décentrement. Il n'était pas du genre à s'accrocher au pouvoir ou aux biens matériels. Il était reconnu pour son sens du détachement. C’est ce qui le rendait libre. Il ne cherchait pas à imposer son autorité. Peu importe le dossier, il voulait collaborer avec les autres. Il agissait comme un simple membre de l’équipe, que ce soit avec les mandatés ou les bénévoles. Il marchait avec le peuple de Dieu, au service d’une même mission commune. Dans l'Évangile, Jésus a apporté une « grande lumière » à ceux qui gisaient dans les ténèbres et l'ombre de la mort.
À sa suite, Réal a voulu lui aussi apporter la lumière de la foi, en particulier auprès des gens les plus fragiles. Ça s’exprimait à travers son accueil privilégié pour les personnes en situation difficile, les gens que l'on est parfois tenté de laisser de côté, les marginalisés, les exclus de la société. Par-dessus tout, Réal ne jugeait pas. Comme un bon père spirituel, il accompagnait chaque personne avec patience, en les prenant là où elles étaient. Que ce soit auprès des enfants pour l'initiation chrétienne ou auprès des plus démunis qu'il affectionnait tant, il cherchait toujours à remettre les autres au centre de sa vie et de son ministère. « Laisser ses filets », pour Réal, c'était se rendre disponible, c’était servir dans un esprit de foi.
Aujourd'hui, Réal a définitivement laissé tomber ses filets. Il s'est perdu en Dieu pour mieux le retrouver. Qu’il profite maintenant de la clarté de cette « joyeuse lumière » qu'est le Christ mort et ressuscité. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Lors de la messe dominicale du samedi 24 janvier 2026, en l’église Saint-Ignace-de-Loyola à 16 h., un hommage a été rendu à l’abbé Réal Grenier suite à son décès, survenu le 21 décembre dernier, à l’âge de 80 ans.
L’abbé Grenier fut curé de la paroisse Notre-Dame-de-Beauport et vicaire des paroisses Saints-Anges-de-Montmorency et Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans (2010-2016). Nos sincères condoléances à la famille éprouvée.
DERNIÈRES NOUVELLES
Modification aux heures d'ouverture du secrétariat paroissial
Veuillez noter que le secrétariat paroissial, situé au 3325, rue Loyola,
est ouvert les vendredis de 9 h 30 à 12 h 30. Du lundi au jeudi, les heures d'ouverture sont de 12 h 30 à 15 h 30.
***
Adoration Eucharistique
Tous les mercredis à l'église La Nativité de Notre Dame
14h15 chapelet marial
15h00 chapelet à la Divine Miséricorde
16h00 la sainte messe
MERCI DE LA PARTICIPATION DE TOUS DURANT LE TEMPS DE PRIÈRE,L'ADORATION SILENCIEUSE ET LES DIVERS SERVICES DURANT LA CÉLÉBRATION EUCHARISTIQUE! BIENVENUE À TOUS!
Les livrets de LA MISÉRICORDE DIVINE seront disponibles au coût de $2.00 ou don volontaire afin de permettre la distribution à ceux qui le désirent et ainsi propager ensemble le message de Jésus à Sainte Faustine , « porter au monde l'amour miséricordieux» . MERCI !
***
Nous avons sept pages Facebook qui méritent un petit détour et permettent de suivre les activités de la paroisse
et de nos communautés chrétiennes. Abonnez-vous à ces pages sans tarder.
Facebook Unité pastorale Orléans
Facebook Fondation Ste-Thérèse
NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE
La vie pastorale d'une paroisse comme la nôtre nécessite l'engagement de plusieurs bénévoles pour rejoindre toutes les personnes qui comptent sur nous. Il y a de nombreuses célébrations pour lesquelles nous avons besoin de servants ou servantes de messe, de lecteurs ou de lectrices, de personnes pour recueillir la quête. Et derrière tous ces services de première ligne, il y a aussi toute une brigade qui veille aux affaires administratives de la paroisse (finances, secrétariat, communications, entretien des édifices et des terrains). N'hésitez pas à vous joindre à notre joyeuse équipe de bénévoles en communiquant avec nous dès aujourd'hui.

















