Il y a toutes sortes de dirigeants. Pour certains, la position qu’ils occupent dans une organisation est un prestige associé au pouvoir, au contrôle, qu’ils exercent sur les personnes qui leur sont subordonnées. Ils perçoivent les autres uniquement comme des « ressources », comme des moyens de réaliser leurs propres projets et n’ont d’intérêt véritable pour eux que dans la mesure où ceux-ci contribuent à cette réalisation. À l’opposé, il y a un autre type de leaders qui savent mettre en valeur les forces complémentaires des uns et des autres, qui leur accordent une écoute et se soucient constamment de leur bien-être en n’hésitant pas à leur reconnaître la plus grande part du succès de leur entreprise.
« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Ces mots de Jésus à ses disciples ne devraient-ils pas inspirer tous ceux et celles à qui sont confiées des fonctions de gouvernance, y compris dans l’Église? Dans l’Église de Jésus-Christ, les fonctions sont avant tout des services. Tous ne se font pas confier les mêmes tâches, mais tous sont appelés à les accomplir avec une attitude humble et respectueuse des limites des autres.
Pour Dieu, « le plus grand », le plus important, c’est celui qui se met au service de ses frères, qui aime concrètement. Il n’y a pas de place dans son Royaume pour la suffisance et encore moins pour la prétention d’être supérieur aux autres. Mc 9, 30-37
Comments