Le charme de l'humilité
- Édouard Malenfant, dir

- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, il y a une expression qui décrit plutôt bien les personnes prétentieuses qui ont une trop haute estime d’elles-mêmes et qui croient tout savoir. On parle de « grands talents ». Je ne sais pas si je suis le seul à me chanter une petite chanson dans ma tête quand ces grands talents ouvrent la bouche pour étaler leurs capacités. Ils sont en mode comparaison et quand ils daignent vous écouter, c’est à peu près toujours pour raconter à leur tour une histoire plus glorieuse que la vôtre qui leur est arrivée. On détecte assez facilement ce trait de personnalité parce qu’intérieurement quelque chose nous dit qu’en toute personne il y a des zones plus vulnérables et que la plupart des succès que l’on vit sont le résultat d’une bonne part de hasard et du travail des autres.
A contrario, on a le goût de s’associer à ceux et celles qui n’hésitent pas à reconnaître qu’ils n’auraient pas compter de but sans avoir reçu une belle passe d’un partenaire. Et ce qui soude les relations le plus fort, n’est-ce pas les moments de vulnérabilité les plus sincères que l’on partage? Reconnaître ses faiblesses c’est se disposer à recevoir beaucoup d’amour.
Toute la vie de Jésus est truffée d’empathie pour les plus faibles. Dieu voit le cœur de chacun. C’est lui seul qui justifie parce qu’il est le seul à tout savoir, même ce qui est le plus profondément caché. Il ne se scandalise pas de la faiblesse et du péché. Il a envoyé son fils manifester son amour inconditionnel au monde. Mais la suffisance et la prétention ferment toutes les portes à sa grâce et à sa miséricorde. Lc 18, 9-14





Commentaires