top of page
2018-08-14-PNDB_logo_Icone2.png

PAROISSE

NOTRE-DAME-DE-BEAUPORT

La peur de l'eau

Je nage comme un gros caillou.  J’ai beau agiter tous les membres de mon corps pour tenter de demeurer à la surface de l’eau, rien n’y fait.  Étonnamment, je n’ai pas coulé mon seul cours de natation suivi au cégep à la fin des années soixante-dix grâce à la mansuétude du prof qui a dû reconnaître que mes contre-performances de flottaison étaient inversement proportionnelles aux efforts déployés de ma part.  Mon épouse, elle, peut traverser un lac en jasant comme si elle faisait une promenade dans un parc.  Quand je lis dans l’évangile que Jésus a marché sur les eaux, je suis très impressionné et un peu envieux.


À moins d’être contenue dans un verre, pour moi, l’eau égale la mort.  J’exagère à peine.  Je me lave aussi de temps à autres…  J’admets donc que l’eau puisse avoir aussi quelques vertus.  Pour les gens normaux, pour vous sans doute, l’eau c’est plutôt la vie, la fraîcheur et la joie.  On en cherche des traces sur les planètes lointaines pour induire que la vie y est possible.  Et l’Église a donné une place privilégiée à cet élément depuis toujours.  On entre dans l’Église par le baptême.  C’est un passage obligé pour renaître à une vie nouvelle en Jésus-Christ.  Quand on creuse un peu la question, on découvre que et la mort et la vie sont pourtant présentes dans ce sacrement.  Quelque chose en nous doit effectivement mourir pour que quelque chose de plus grand, d’éternel, puisse vivre.


On célèbre le Baptême de Jésus en ce dimanche et on peut se demander pourquoi Jésus a tant tenu à se faire baptiser par Jean, lui qui était sans péché.  Ce moment est marqué par la voix de Dieu qui confirme que Jésus est son fils bien-aimé et c’est le début pour lui de sa véritable mission.  Baptême et mission sont inséparables, mais pour en déceler la teneur, il est sans doute bon d’avoir entendu Dieu nous dévoiler d’abord que nous sommes ses fils et ses filles bien-aimés.  Ouvrons l'oreille! Lc 3, 15-16.21-22


Comments


bottom of page