top of page
2018-08-14-PNDB_logo_Icone2.png

PAROISSE

NOTRE-DAME-DE-BEAUPORT

Choisir, c'est aussi renoncer

Il y a quelques années, un de mes fils a été recruté par une équipe de football universitaire pour laquelle il rêvait de jouer depuis son enfance.  Heureuse nouvelle de premier abord, mais le programme universitaire dans lequel il espérait étudier n’était pas offert dans cette université.  Il avait le choix donc entre réaliser son rêve de jeune footballeur en sacrifiant son choix de carrière ou privilégier ses études et abandonner son rêve.


La vie est pleine de ces choix déchirants.  Choisir une carrière, choisir son conjoint ou sa conjointe, choisir d’avoir des enfants ou attendre, etc… Et chaque choix implique de laisser de côté d’autres options.  C’est souvent d’ailleurs ce qui donne plus de valeur encore au choix que nous faisons.  S’engager, c’est choisir de renoncer à tout ce qui pourrait nous distraire de notre promesse.  Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus nous rappelle que décider de le suivre, c’est un choix sérieux qui impliquera des renoncements, un choix qui ne sera pas toujours conciliable avec ce que le monde nous propose.


Les premiers disciples ont fait cette expérience très rapidement.  Et il nous arrive certainement de ressentir tout le malaise qui vient avec une foi vécue de façon sérieuse face aux choix que le monde nous propose aujourd’hui.  Le chemin dans lequel Jésus nous invite à avancer n’est pas toujours pavé et sans obstacles.  Mais avec la force de l’Esprit-Saint, nous pouvons nous y aventurer avec l’assurance que ce que nous désirons au plus profond de notre cœur nous y attend à destination. Lc 14, 25-33

ree

Commentaires


bottom of page