Aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme et de tout son esprit

Aimer. Voilà un mot plutôt communément utilisé. Trop peut-être. Un mot qui a traversé les millénaires et qui a été mille fois défini, décliné, écrit, prononcé, chuchoté. Dans l’histoire du salut, ce sont les premiers mots de l’Alliance entre Dieu et son peuple : le « Shéma Israël». Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces. Les Pères de l’Église ont fait de nombreux rapprochements avec la passion du Christ et ce Shéma. Le Christ en croix a le cœur transpercé, une couronne d’épines ceint sa tête et ses bras et ses jambes sont cloués. Il rend l’âme en remettant son esprit au Père. Voilà donc cette Parole accomplie.


Mais pour toi, comme pour moi, cette manière d’aimer apparaît inimitable. Considérons seulement que le Christ nous donne ici minimalement une direction. Aimer Dieu, c’est s’abandonner tout entier à sa volonté. Lui disposer son cœur pour qu’il le façonne à son image. Lui donner son âme pour qu’Il puisse la prendre avec lui pour l’éternité. Lui soumettre son esprit, sa raison, pour que son Esprit devienne le critère de toutes nos décisions. Mettre à sa disposition nos forces, nos capacités pour qu’il puisse les utiliser à ses fins divines.


Pour aimer Dieu de cette manière, il faut une foi immense, n’est-ce pas? Une foi qu’on ne peut se donner soi-même. Une foi qu’il nous faut accueillir comme un don gratuit, qu’on ne mérite pas. Impossible d’aimer Dieu de cette manière si on ne l’a pas vu agir concrètement dans sa propre vie. S’il ne s’agit que d’une force un peu mystérieuse, lointaine et abstraite. L’amour auquel Dieu nous appelle ne peut donc se réduire à un vague sentiment d’affection passager. Dans le cœur de la loi que le Christ nous rappelle, un mot est indissociable du mot aimer, c’est le mot « tout ». Il signifie entièrement, totalement, toujours, en tout lieu et en tout temps, inconditionnellement. C’est comme ça que Dieu nous aime. C’est comme ça qu’il nous appelle à nous aimer les uns les autres et, nous ayant créés à son image, il sait que c’est pour nous la seule véritable façon de devenir totalement nous-mêmes.

Mt 22, 34-40



À PROPOS

La paroisse de Notre-Dame-de-Beauport regroupe cinq communautés chrétiennes du secteur de Beauport et la communauté de Sainte-Brigitte-de-Laval.  Elle a été érigée en janvier 2017 par un décret diocésain.

INFORMATIONS

T. (418) 204-0510

C. info@notredamedebeauport.com

Bureau administratif:

3325, rue Loyola,

Québec (Qc), G1E 2S1

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

© 2020 Fabrique Notre-Dame-de-Beauport. Conception site Web par Boxcom

2018-08-14-PNDB_logo_Icone2.png

PAROISSE

NOTRE-DAME-DE-BEAUPORT