M'aimes-tu plus que ceux-ci?

Le mot "amour" est utilisé pour désigner des réalités bien différentes. Les poètes et auteurs de toutes les époques ont abordé ce thème universel de mille façons. Le théâtre et le cinéma l'ont montré sous tous ses angles et sous toutes ses coutures. Et Dieu sait à quel point l'amour peut prendre des formes contradictoires. On aime le chocolat. On aime le cinéma. On aime manger tel ou tel plat. On aime ses enfants. On aime sa petite amie. On aime ses amis. On aime Dieu. Toute la vie, nous apprenons à aimer mieux. À aimer plus gratuitement. À aimer quand ça devient difficile. À aimer sans conditions.


Le Christ est venu nous inviter à nous aimer les uns les autres, comme il nous a aimés. Quand il demande à Pierre: "M'aimes-tu?" La question n'a rien de banal. Impossible de ne pas penser que celui à qui il s'adresse est celui-là même qui l'a trahi et renié trois fois plutôt qu'une au moment le plus tragique de la vie de Jésus. Ce dialogue a quelque chose de réparateur pour le coeur même de Pierre. Et cette déclaration du disciple peut sembler un peu facile. On aurait préféré entendre Pierre dire quelque chose comme: "Seigneur, tu sais que mon amour pour toi n'a aucune consistance. Qu'avec les meilleures intentions du monde, je peux me défiler devant le moindre danger pour ma réputation. Tu me connais mieux que moi-même. Alors tu sais bien que je n'arriverai jamais à t'aimer vraiment, tel que je suis."


Mais Pierre ne semble pas hésiter. "Tu sais bien Seigneur que je t'aime!" Alors, parce que tu m'aimes, je peux te confier ceux et celles que j'aime : mes agneaux. Puisque tu m'aimes, tu sais à quel point la perte de la moindre brebis me déchire le coeur. Et puisque tu m'aimes, tu sais à quel point la miséricorde du Père peut reconstruire le pire des traître, le plus lâche parmi les lâches. Puisque tu m'aimes plus que ceux-ci, je te les confies. Car tu pourras désormais résister à la tentation de ne pas leur déplaire pour défendre la vérité qui peut les sauver. Sois le pasteur de mon troupeau. Fais-le paître dans de verts pâturages. Ah! Je te prie Seigneur de nous permettre de te répondre "je t'aime" avec la même audace pour que nous te suivions jusqu'au bout de la liberté à laquelle tu nous appelles!


Pour l'homélie sur ce thème, avancez la vidéo de la messe de ce matin présidée par l'Abbé Laurent Penot à 16 min environ.



À PROPOS

La paroisse de Notre-Dame-de-Beauport regroupe cinq communautés chrétiennes du secteur de Beauport et la communauté de Sainte-Brigitte-de-Laval.  Elle a été érigée en janvier 2017 par un décret diocésain.

INFORMATIONS

T. (418) 204-0510

C. info@notredamedebeauport.com

Bureau administratif:

3325, rue Loyola,

Québec (Qc), G1E 2S1

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

© 2018 Fabrique Notre-Dame-de-Beauport. Conception site Web par Boxcom

2018-08-14-PNDB_logo_Icone2.png

PAROISSE

NOTRE-DAME-DE-BEAUPORT