Faire une offrande de messe ou « payer une messe »?

Cette pratique remonte au Moyen-Âge. Si autrefois, le péché pouvait être racheté moyennant l’achat de messes ou d’indulgences, ces temps sont bel et bien révolus. Aujourd’hui, on ne parle plus « d’acheter une messe » mais d’offrir (d’où le terme de faire une offrande) une messe. La somme demandée permettra au fidèle de participer à la vie matérielle du prêtre et de l’Église.

Peut-on fixer le moment d’une messe pour laquelle nous avons fait une offrande?

Pendant de nombreuses années, la messe était célébrée tous les jours dans toutes nos églises.  Ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui.  Et, de surcroît, avec les conditions sanitaires imposées par la pandémie en cours depuis plus d’une année, nous avons cumulé de nombreuses intentions que nous essayons d’assigner aux messes qui sont célébrées dans notre paroisse.  On comprend donc qu’il y a nécessairement un certain décalage et qu’il n’est plus possible d’exiger de date ou de journée précises, pour une messe ni de faire des offrandes par avance pour un trop grand nombre de messes anniversaires qui seraient célébrées dans un trop long délai, à l’exception de celles avec intention commune pour l’année en cours seulement. Il n’est donc plus possible de prendre de tels engagements malheureusement.  Merci de votre compréhension.

Paroisse Notre-Dame-de-Beauport
Offrandes de messes
Il est dorénavant possible de faire vos offrandes de messes en ligne dans nos églises.
Pour ce faire, il suffit de bien compléter ce formulaire, y compris l'église où vous souhaitez que la messe soit célébrée et votre intention. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à envoyer un courriel à info@notrenatredebeauport.com ou à appeler le 418 204-0510, poste 100
Quel type de messe souhaitez-vous ?
C$
arrow&v

Merci de nous aider à faire la différence !