top of page

Une espérance à accueillir

Quel plus beau cadeau que l’espérance!  Il y a beaucoup de concepts qui s’approchent de cette vertu sans vraiment en détenir toute la force.  Parce que l’espérance vient de Dieu et est liée à une promesse de sa part.  Il ne s’agit pas d’un simple souhait que tout aille pour le mieux, ni d’un vœu qu’on émet pour être gentil sans que nous ayons aucun pouvoir qu’il s’accomplisse, mais d’un engagement divin à l’égard de toute personne qui désire recevoir ce cadeau du ciel.


Les Paroles que Dieu nous adresse ne sont pas des paroles en l’air.  La bible est truffée de récits d’hommes et de femmes aux prises avec des difficultés, des épreuves, des souffrances qui ont fait cette expérience formidable que Dieu réalise concrètement ce qu’il annonce.   Et de toutes les promesses qu’il nous a faites, celle de nous sauver du mal et de la mort est certainement la plus importante.  C’est en son fils Jésus que cette promesse se réalise et, par lui, en chacun de nous.  L’espérance ne se réduit pas à un optimisme hasardeux, ni à un vœu pieu.  Elle est l’assurance profonde que Dieu ne déçoit pas, que son amour pour nous est plus fort que la mort.


Le temps de l’Avent nous aide à élever nos attentes vers Celui qui vient.  Vivre en sachant que l’amour et la vérité auront le dernier mot change la perspective sur les temps difficiles que nous devons traverser.  Notre soif de justice et de paix transforme déjà le monde, mais si cette soif est nourrie d’espérance, elle détient un pouvoir immense que rien ne peut arrêter. Lc 21, 25-28.34-36


Kommentare


bottom of page