S'aimer les uns les autres, comme Jésus nous a aimés
- Édouard Malenfant, dir
- 15 mai
- 2 min de lecture
L’amour est un moteur extraordinaire de l’activité humaine. Bien des sciences ont tenté de cerner ce qu’est ce sentiment si épanouissant et n’y sont parvenus qu’en partie. Il semble assez évident que nous ayons besoin d’amour dès notre arrivée dans ce monde. L’amour des parents pour leur enfant est la condition de base de son développement. Et ce besoin d’être aimé, d’être considéré, d’avoir de l’importance pour l’autre, ne s’estompe pas avec l’âge. Au contraire, il s’accentue et se peaufine. Mais il semble aussi que notre plein épanouissement ne se satisfasse pas seulement d’être aimé. Nous serions aussi faits pour aimer.
C’est du moins ce que la foi nous enseigne : nous avons été créés à l’image de Dieu qui est amour. La question qui surgit est donc : mais comment Dieu nous aime-t-il? Quelle est sa manière de nous aimer? En Jésus-Christ, nous avons la réponse. Aimer à la manière de Dieu, c’est donner sa vie pour l’autre. C’est lui pardonner soixante-dix-sept fois sept fois ses fautes. Aimer à la manière de Dieu, c’est aimer gratuitement sans rien attendre de l’autre. C’est aimer sans limite, sans échéance, sans condition.
Dans l’évangile de ce cinquième dimanche de Pâques, Jésus nous invite à nous aimer à sa façon et nous dit qu’à cet amour que nous aurons entre nous, on reconnaîtra que nous sommes ses disciples. Il s’agit d’une invitation sérieuse et non pas d’un vœu pieux. Être disciple du Christ, être chrétien ou chrétienne, ce n’est pas d’abord une question de connaissance, mais une question d’amour, d’un amour concret, incarné dans l’action quotidienne, un amour qui teinte et colore toute notre vie, tous nos rapports humains. Jn 13, 31-33a.34-35

Comments