Les clés du paradis
- Édouard Malenfant, dir
- 25 juin
- 2 min de lecture
Jésus a-t-il vraiment confié à l’apôtre Pierre les clés du paradis? Dans le folklore populaire, on imagine Saint Pierre nous accueillir à la porte d’un lieu vaporeux avec la liste de nos bons et de nos mauvais coups en mains. Mais ce film nous apparaît aujourd’hui un peu simpliste quand on confronte le moindrement cette conception du ciel avec le reste des révélations que l’on retrouve dans la bible. Que veux donc dire Jésus quand il lui confie les clés du Royaume des cieux?
Sans entrer dans des considérations trop théologiques, on peut d’abord affirmer que le seul qui jugera nos actes au jugement dernier est bel et bien Dieu lui-même. La mission qui est confiée à Pierre est celle de l’Église que le Christ laisse au monde à son départ. Il s’agit d’une mission de miséricorde qui ne vise rien d’autre que le salut de toute l’humanité. Pierre, comme toute l’Église dont il est le chef sur cette terre, a pour mission de rendre Jésus-Christ présent au monde, de le faire connaître, d’en témoigner. Et pour que ce témoignage soit crédible, il doit être donné dans l’unité de ceux et de celles qui partagent une même foi.
Ce qui nous ouvre la porte sur le ciel, c’est peut-être d’abord le témoignage de ceux et de celles qui ont déjà goûté ici-bas à un amour gratuit qui les dépasse et qui les rend capable d’aimer à leur tour à la manière de Jésus-Christ. Pierre et Paul sont des figures marquantes sur lesquelles le Christ a voulu fonder son Église. Et la caractéristique première de ces deux hommes est qu’ils ont fait tous deux une expérience profonde de miséricorde dont ils ont été témoins jusqu’aux tout derniers instants de leur vie. C’est peut-être cela la véritable clé du Royaume des cieux! Mt 16, 13-19

Comments