La pastorale en temps de pandémie

Les dernières nouvelles sont plutôt bonnes concernant l’arrivée éventuelle d’un vaccin contrant la COVID-19. Mais on peut penser que nous devrons continuer de vivre avec plusieurs contraintes pendant encore un bon bout de temps même lorsqu’un vaccin sera disponible. Depuis mars dernier, la vie communautaire et la pastorale ont été complètement chamboulées. La mission de l’Église étant de rassembler et d’annoncer Jésus-Christ, la plupart des énergies investies en pastorale dans nos paroisses tournaient jusque-là autour des messes dominicales, des funérailles et de l’initiation sacramentelle des jeunes.


Et toute cette activité se déroulait évidemment à l’église. Rejoindre les paroissiens et les paroissiennes en dehors des offices religieux est apparu comme un véritable tour de force, le prône et le semainier paroissial constituant les principaux moyens de communication pour donner des nouvelles. Mais voilà que les églises sont fermées ou ouvertes à très peu de fidèles et les rassemblements publics sont à peu près interdits. Rapidement le diocèse a mis en place sur le web sa « Couronne de vie » au moyen de laquelle il a diffusé des entrevues, des messes quotidiennes, des moments de réflexion et de prières qui ont été pris d’assaut par plusieurs internautes.


À Notre-Dame-de-Beauport, nous avons dynamisé dès lors notre propre site web, y reléguant les informations du diocèse et collaborant à la diffusion des messes sur ECDQ en donnant accès à deux de nos églises pour les messes enregistrées. Les prêtres de notre équipe pastorale ont été des acteurs importants de cette animation. Une réflexion hebdomadaire sur l’évangile de chaque dimanche est publiée depuis lors sur le blogue de notre site web. De mars à juin, deux employées de la Fabrique ont aussi communiqué par téléphone avec tous les paroissiens dont nous avions les coordonnées pour s’enquérir de leurs besoins et leur apporter une parole d’encouragement. Dès qu’il fut possible d’ouvrir à nouveau nos églises, nous l’avons fait pour les baptêmes, les funérailles et les messes dominicales en intégrant un système d’inscription en ligne et par téléphone. Plus d’une centaine de bénévoles poursuivent encore ces jours-ci un travail colossal d’accueil et de désinfection pour permettre l’accès sécuritaire à nos lieux de culte.


Depuis quelques jours, des temps d’adoration ont été introduits à l’horaire de deux de nos églises. Cette semaine, s’ajoute une messe quotidienne en fin de journée à Notre-Dame-de-l’Espérance. Depuis la semaine dernière, la messe de 10 h du dimanche matin, animée par la formidable équipe du Sanctuaire de Sainte-Thérèse, est diffusée en ligne sur la page Facebook du Sanctuaire. Des équipes se mettent discrètement en marche pour vivre l’expérience des Maisonnées lancée par la pastorale diocésaine. Et nous souhaiterions tellement en faire encore davantage.


Merci de nous soutenir de toutes les façons, par vos dons et vos prières. Restons en contact les uns avec les autres. Laissons-nous rassembler autrement par Celui qui sait tirer le bien de toute épreuve!


À PROPOS

La paroisse de Notre-Dame-de-Beauport regroupe cinq communautés chrétiennes du secteur de Beauport et la communauté de Sainte-Brigitte-de-Laval.  Elle a été érigée en janvier 2017 par un décret diocésain.

INFORMATIONS

T. (418) 204-0510

C. info@notredamedebeauport.com

Bureau administratif:

3325, rue Loyola,

Québec (Qc), G1E 2S1

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

© 2020 Fabrique Notre-Dame-de-Beauport. Conception site Web par Boxcom

2018-08-14-PNDB_logo_Icone2.png

PAROISSE

NOTRE-DAME-DE-BEAUPORT