Nous nous sommes faits de nouveaux amis il y a quelques mois, Stéphane et Mireille (noms fictifs), un couple un peu plus jeune que nous qui n’ont pas d’enfants et qui sont tombés en amour avec les nôtres. Ils nous accueillent chaque fois comme personne d’autre ne sait le faire. Mais mon épouse et moi éprouvions à chaque rencontre un certain malaise avec les comportements et certains propos de Stéphane à l’endroit de Mireille. Celui-ci lui coupait fréquemment la parole et la reprenait devant nous sur des détails souvent insignifiants. Mon épouse et moi avons fini par nous décider d’aborder ce malaise avec eux. Délicate intervention qui a pourtant porté fruit. Stéphane ne se rendait pas vraiment compte de ce qu’il faisait et Mireille n’avait pas vraiment non plus la force de le confronter.
Nous sommes parfois assez aveugles sur le mal que nous causons à autrui et beaucoup plus sensibles aux torts qui nous sont causés. Mais nous sommes créés pour l’amour et pour la vérité. Il y a des aveuglements que seuls ceux qui nous aiment profondément peuvent guérir.
Quand Jésus ouvre les yeux des aveugles, il ne les ouvre pas seulement à ceux qui sont atteints de cécité, mais à tous ceux qui, en étant témoins de cette guérison, ouvrent leurs propres yeux devant l’amour et la miséricorde de Dieu qui se déploie devant eux. C’est peut-être d’abord ce miracle que Jésus veut encore réaliser en chacun de nous aujourd’hui. Mc 10, 46b-52
Comentarios