François de Laval et les regroupements de paroisses

Plusieurs s'inquiètent aujourd'hui du petit nombre de prêtres disponibles pour couvrir l'ensemble des paroisses de notre diocèse. Nos pasteurs se voient confier désormais des territoires autrefois couverts par plus de vingt-cinq paroisses. Les derniers prêtres ordonnés savent qu'ils risquent fort d'avoir à desservir des paroissiens et des paroissiennes qu'ils ne verront pas si fréquemment. Il leur faut donc revoir complètement le modèle des dernières années et laisser l'Esprit-Saint les guider dans de toutes nouvelles modalités pastorales suscitant l'engagement des laïques pour assumer des responsabilités qui ont sans doute trop longtemps été réservées aux prêtres. On peut se désoler de cette situation ou y déceler un appel à assumer plus pleinement notre baptême qui fait de nous des prêtres, des prophètes et des rois.


Dans ce contexte, il est intéressant de relire la vie du saint que nous célébrons ces jours-ci (le 6 mai), Saint François de Laval. Il y a un peu plus de 300 ans, cet homme s'est vu confier une mission titanesque: annoncer l'évangile aux habitants d'un territoire qui s'étendait de la Baie d'Hudson au Mississippi et de l'Atlantique à la côte ouest. Son histoire est un modèle de courage, de persévérance, d'audace et de foi. Il a consacré sa vie entière à semer la Bonne Nouvelle en aimant profondément toutes les personnes qui se présentaient sur son chemin, en particulier les autochtones qu'il a défendus de l'exploitation des colonisateurs.


Les apôtres eux-mêmes n'étaient pas si nombreux et n'ont pas démarré dans un contexte si facile. Mais ils étaient habités par une foi et une espérance que rien ne pouvait arrêter. Et ils savaient que le Christ les précédait partout où ils allaient. La vitalité de nos communautés chrétiennes repose peut-être plus sur de telles convictions que sur la quantité de prêtres dont elle dispose. Prions pour que ce saint nous inspire aujourd'hui les actions qui permettront au monde de découvrir la joie contagieuse de fréquenter le Christ.


https://www.ecdq.org/diocese-de-quebec/histoire/monseigneur-francois-de-laval/


À PROPOS

La paroisse de Notre-Dame-de-Beauport regroupe cinq communautés chrétiennes du secteur de Beauport et la communauté de Sainte-Brigitte-de-Laval.  Elle a été érigée en janvier 2017 par un décret diocésain.

INFORMATIONS

T. (418) 204-0510

C. info@notredamedebeauport.com

Bureau administratif:

3325, rue Loyola,

Québec (Qc), G1E 2S1

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

© 2018 Fabrique Notre-Dame-de-Beauport. Conception site Web par Boxcom

2018-08-14-PNDB_logo_Icone2.png

PAROISSE

NOTRE-DAME-DE-BEAUPORT