Au XVIIe siècle, un modeste Frère convers a mis au point une méthode pour trouver Dieu. Denis Sureau, qui l’a expérimentée, nous la partage dans son dernier ouvrage.

Cette réflexion est tirée d'un article d'Élisabeth Caillemer, paru le 7 avril 2020 dans le Magasine web Famille chrétienne.
« Lorsqu’on aime quelqu’un ou quelque chose, on éprouve l’irrésistible désir d’en parler. » Il y a dix ans, sur les conseils de son Père spirituel, Denis Sureau découvrait la spiritualité de Laurent de la Résurrection, un humble Frère convers des carmes déchaux qui vécut au XVIIe siècle (1614-1691) et qui mit au point une pratique ultra-simple pour vivre la présence de Dieu. Sa vie spirituelle en fut bouleversée. Tel André Frossard qui n’avait pu garder pour lui seul la joie de découvrir l’existence de Dieu, Denis Sureau partage aujourd’hui sa découverte dans un livre profond et accessible. « Laurent de la Résurrection, écrit-il, a expérimenté un chemin d’ascension vers Dieu dont l’apparente simplicité risque de marquer la radicale verticalité, car ce sont les voies vers les hauteurs du grand Présent qu’il nous invite d’emprunter, doucement mais sûrement. » Si vous savez que Dieu existe mais que vous ne L’avez pas (vraiment) rencontré, « marchez dans les pas de Frère Laurent, invite Denis Sureau, c’est un bon guide. Sa pratique est pratique. Elle s’adapte à tous les caractères, toutes les conditions, toutes les situations. Elle n’exige pas un doctorat de théologie [...]. Elle unifie la vie, brisant tout mur entre le spirituel et le temporel, le religieux et le profane ». Voici sept conseils que nous avons retenus.
1. Savoir que Dieu est là, présent en nous
« Il n’est pas nécessaire d’être toujours à l’église pour être avec Dieu, nous pouvons faire de notre cœur un oratoire dans lequel nous nous retirions de temps en temps pour nous y entretenir avec Lui doucement, humblement et amoureusement », écrit le Frère Laurent. Nous retrouvons ici cette fameuse intuition de saint Augustin : « J’ai beaucoup travaillé à Vous chercher au dehors quand Vous étiez au plus profond de moi. » Dieu habite en nous, il faut partir à sa recherche. Nul besoin de parcourir des kilomètres. C’est ce que Denis Sureau nomme joliment « un pèlerinage au cœur de l’âme ».
2. Désirer Le trouver vraiment
À l’abbé Joseph de Beaufort, dont il assurait la direction spirituelle et qui deviendra plus tard son biographe, Laurent de la Résurrection explique que « Dieu donne lumière à ceux qui ont le véritable dessein d’être à Lui ». Lui-même a posé un jour un acte de volonté pour y parvenir vraiment et précise qu’« il ne faut ni finesse ni science pour aller à Dieu, mais seulement un cœur résolu de ne s’appliquer qu’à Lui ou pour Lui et de n’aimer que Lui ». La barre vous semble déjà un peu trop haute ? Le Frère Laurent vous rassure : « Tout le monde est capable de ces entretiens familiers avec Dieu, les uns plus, les autres moins, Il sait ce que nous pouvons ; commençons, peut-être n’attend-Il de nous qu’une généreuse résolution. »