Entraînement spécial pour l'âme

J'ai la chance de cheminer dans la foi avec le même groupe depuis une bonne trentaine d'années. Et avec ces frères et ces soeurs dans la foi, j'ai appris à entrer petit à petit en relation avec Dieu à travers des rencontres au cours desquelles nous nous laissons interpeller par la Parole de Dieu. Ce n'est pas si original. Il y a plusieurs groupes dans l'Église qui cheminent ainsi.


Avec le temps, j'ai découvert aussi la prière de l'Église, rythmée avec les heures du jour. Une prière qui n'est pas réservée aux prêtres et aux religieux, mais au peuple de Dieu tout entier. Et j'ai pu goûter maintes fois à l'extraordinaire pertinence de cette prière pour mieux vivre les événements de ma vie. Composée essentiellement de psaumes et de textes bibliques, cette prière qui, au départ, se présentait comme des mots avec lesquels je m'adressais à Dieu sont vite devenus des mots avec lesquels Dieu lui-même me parle comme s'il me connaissait ...


J'ai réalisé aussi que le temps quotidien que je consacre à cet exercice donne beaucoup de sens à tout ce que je peux entreprendre par la suite. Le 3e dimanche de ce temps liturgique est consacré à la Parole de Dieu. Et je veux simplement témoigner que Dieu tient Parole. Encore faut-il lui prêter l'oreille, humblement, simplement, sans exigences à son endroit, sans lui mettre les mots dans la bouche, sans autre intention que de l'écouter. Sa Parole est puissante, elle a tout créé. Elle console, guérit, corrige avec miséricorde et patience. C'est extraordinaire que l'Église nous aide aujourd'hui à redécouvrir l'importance de la Parole de Dieu dans nos vies. Dans la période que nous traversons, c'est sans doute le bien le plus précieux qui nous reste et que personne ne peut nous enlever.


Ouvrir sa bible et écouter ce que Dieu a à nous dire demande peu et beaucoup à la fois. Le principal combat c'est de s'y mettre. C'est un peu comme une sorte de mise en forme de l'âme. C'est un entraînement qui produit des effets spectaculaires sur soi, mais aussi sur ceux et celles qui nous entourent. Que le Seigneur nous donne cette grâce, Lui qui désire plus que tout cette rencontre.


Pour aller plus loin : https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Pour-devenir-serviteur-de-la-Parole-l-experience-de-la-lectio-divina-_NG_-2008-06-06-672064




À PROPOS

La paroisse de Notre-Dame-de-Beauport regroupe cinq communautés chrétiennes du secteur de Beauport et la communauté de Sainte-Brigitte-de-Laval.  Elle a été érigée en janvier 2017 par un décret diocésain.

INFORMATIONS

T. (418) 204-0510

C. info@notredamedebeauport.com

Bureau administratif:

3325, rue Loyola,

Québec (Qc), G1E 2S1

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

© 2020 Fabrique Notre-Dame-de-Beauport. Conception site Web par Boxcom

2018-08-14-PNDB_logo_Icone2.png

PAROISSE

NOTRE-DAME-DE-BEAUPORT