Dieu nous confie ses biens les plus précieux, qu'en faisons-nous?

On voit souvent la foi comme une série de vérités et de dogmes auxquels on adhère à différents degrés. On oublie dès lors un élément essentiel : Dieu lui-même. La foi est un don gratuit et non pas le fruit d’un effort de compréhension intellectuelle ou de persuasion. La foi est un acte de confiance. Et de confiance réciproque. Étonnamment, c’est d’abord Dieu qui nous fait confiance et qui sollicite la nôtre ensuite. La vie d’Abraham est sans doute la meilleure illustration de cela. Dieu appelle Abraham à prendre une direction inconnue et lui fait la promesse que ses désirs les plus chers seront réalisés. C’est Dieu qui prend l’initiative, qui confie une mission et qui réalise la promesse qui est liée à la foi en cette Parole.


Aujourd’hui, Dieu prend encore l’initiative et sollicite notre liberté. Il a déjà pourvu tous les moyens pour que nous puissions réaliser la mission qu’il nous confie. Il nous a déjà fait confiance. Mais combien il est difficile pour nous de croire cela. Que faisons-nous de toutes les grâces dont il nous pourvoit? Laissons-nous sa Parole pénétrer notre cœur et nous mettre en route? Laissons-nous l’Esprit-Saint guider nos journées? Qu’est-ce que ça change vraiment dans nos vies et dans celles des autres autour de nous que nous soyons baptisés et que nous ayons part à l’eucharistie? Ne sommes-nous pas davantage préoccupés par notre confort personnel que par le souci de produire du fruit pour le monde qui nous entoure?


La vie communautaire suppose que nous ne disposions pas tous des mêmes talents, ni de la même quantité de talents. Mais le projet de Dieu c’est que personne ne manque de rien. Que celui qui a plus donne davantage pour que celui qui a moins bénéficie de la force et de la richesse de la communauté. Cette solidarité humaine est au cœur de l’Évangile et est une constituante essentielle du Royaume de Dieu dont le Christ est venu nous parler.

Mt 25, 14-30




À PROPOS

La paroisse de Notre-Dame-de-Beauport regroupe cinq communautés chrétiennes du secteur de Beauport et la communauté de Sainte-Brigitte-de-Laval.  Elle a été érigée en janvier 2017 par un décret diocésain.

INFORMATIONS

T. (418) 204-0510

C. info@notredamedebeauport.com

Bureau administratif:

3325, rue Loyola,

Québec (Qc), G1E 2S1

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

© 2020 Fabrique Notre-Dame-de-Beauport. Conception site Web par Boxcom

2018-08-14-PNDB_logo_Icone2.png

PAROISSE

NOTRE-DAME-DE-BEAUPORT