top of page

Covid-19 ou lèpre, on a tous besoin d'être guéris en profondeur

L'évangile d'un lépreux que le Seigneur guérit peut laisser l'impression un peu superficielle qu'il ne s'agit d'une belle histoire, d'un miracle, qui arrive aux autres. Il est tout à fait possible de passer complètement à côté du sens profond d'une telle parole en la prenant trop au premier degré.


Mais l'Église nous apprend à savourer la Parole de Dieu justement en nous l'apprêtant de façon à ce que nous la goûtions dans toute sa saveur. Ces paroles qui racontent des faits ou des paraboles d'il y a 2000 ans sont ton histoire et la mienne. Il y a tant de détails dans chaque verset qui nous concernent et dans lesquels nous pouvons nous découvrir à nos propres yeux et découvrir Dieu qui veut entrer en relation avec nous.


Ici, le Seigneur guérit. Ailleurs, il dénonce. Ailleurs encore, il pardonne. Parfois aussi, il nourrit. À l'occasion, il corrige. Mais toujours il aime et sauve celui ou celle qui se présente à lui avec ce désir d'être sauvé. L'Abbé Penot, dans cette dernière messe de la Couronne de vie, nous présente ce Jésus qui descend de sa montagne pour venir nous rejoindre chacun, chacune dans nos lèpres actuelles. L'homélie commence vers la 16e minute de diffusion.




Comments


bottom of page