Capsule du 5e dimanche du Carême

Voici une cinquième capsule pour ce temps privilégié du Carême par l'abbé Robert Côté qui pointe vers Pâques en commentant l'évangile de la résurrection de Lazare. Dieu désire plus que tout que nous ayons la vie, et la vie en abondance. Pas une petite vie limitée aux plaisirs mesquins et éphémères. Pas une vie plafonnée par la mort et la souffrance. Pas une vie engluée dans l'esclavage de nos péchés. Une vie pleine, sans fin, glorieuse. C'est ce qui est inscrit au plus profond de chacun de nos coeurs. C'est le dessein le plus clair de Dieu pour tout homme et toute femme qu'il a créés par amour.


Observons Jésus qui s'émeut devant l'ami dont la vie s'éteint et devant la tristesse de celles qui l'aimaient. Écoutons-le demander à son Père de manifester sa gloire dans ce moment où plus personne n'espérait encore. Contemplons la réponse du Père dans toute sa puissance qui témoigne que son Fils a bel et bien tout pouvoir sur la mort.


Alors, qu'attendons-nous pour répondre à cet appel du Christ de "sortir de nos tombeaux"? Qu'attendons-nous pour le suivre dans ce passage à travers la souffrance et la mort jusqu'à la pleine guérison? Laissons-le rouler la pierre du doute qui nous enferme sur nous-mêmes et nous empêche de marcher vers les autres. Laissons-le délier les bandelettes de nos égoïsmes et de nos intolérances qui nous paralysent.


Pour visionner cette capsule, cliquez sur ce lien.