Célébrer la lumière

S’il est un symbole riche de sens, c’est bien celui de la lumière. On a cependant de plus en plus de difficultés à tirer les leçons de ce signe dans notre occident industrialisé et sur-éclairé. Les rites autour de la lumière sont pourtant de toutes les croyances et de tous les temps. La lumière est le premier élément créé selon la Genèse : « Et la lumière fut. Premier jour. » Pourquoi donc d’abord la lumière? Parce qu’elle permet à l’intelligence de saisir la réalité dans des dimensions beaucoup plus profondes, par la vue, que par n’importe quel des autres de nos sens qui demeurent plus approximatifs. Parce qu’elle rythme aussi le temps entre le repos et l’action. Parce qu’elle permet enfin de sortir de nous-mêmes et de réaliser que nous ne sommes pas seuls.


Dans le rituel de la vigile pascale, la célébration commence dans l’obscurité et s'ensuivent un enchaînement de Paroles qui nourrissent une tension vers la lumière du Christ ressuscité, jusqu’au lever du soleil. Les premiers chrétiens étaient appelés « les illuminés », évidemment pas dans le sens péjoratif que l’on donne à ce mot aujourd’hui. Ils avaient reçu effectivement un éclairage sur leur propre vie qui les faisait rayonner en quelque sorte autour d’eux. « Vous êtes la lumière du monde! ». En fait, être la lumière du monde est rien de moins que la mission même de l’Église.


Le Christ, vainqueur du mal, de la mort et des ténèbres, est la vraie lumière qui éclaire toutes les situations. Et Dieu sait à quel point, celle que nous vivons depuis bientôt un an a besoin d’être éclairée. La souffrance physique et psychologique, la mort de nos proches, l’impossibilité des contacts sociaux, le découragement, la violence, l’injustice de ceux qui profitent de la situation pour s’enrichir davantage au détriment des plus vulnérables, la précarité accentuée par les pertes d’emplois sont autant de ténèbres qui appellent La lumière. Et la réponse du Christ est : « Vous êtes la lumière! ». Vous, les chrétiens et les chrétiennes de ce monde pouvez apporter la guérison, le partage, le réconfort, les soins, l’attention dont le monde a tant besoin. Vous avez expérimenté dans vos vies que le mal et la mort n’ont pas le dernier mot. Vous pouvez en témoigner au monde.


Que cette fête de la lumière nous donne l’amour pour ce monde enténébré que le Christ est venu sauver!



À PROPOS

La paroisse de Notre-Dame-de-Beauport regroupe cinq communautés chrétiennes du secteur de Beauport et la communauté de Sainte-Brigitte-de-Laval.  Elle a été érigée en janvier 2017 par un décret diocésain.

INFORMATIONS

T. (418) 204-0510

C. info@notredamedebeauport.com

Bureau administratif:

3325, rue Loyola,

Québec (Qc), G1E 2S1

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

© 2020 Fabrique Notre-Dame-de-Beauport. Conception site Web par Boxcom

2018-08-14-PNDB_logo_Icone2.png

PAROISSE

NOTRE-DAME-DE-BEAUPORT